FESTIVALS EN SAVOIE ENTRE LACS ET MONTAGNES

@Nathalie Damide
@Nathalie Damide

FESTIVALS EN SAVOIE, ENTRE LACS ET MONTAGNES

UN RÉSEAU DE 5 FESTIVALS

Cinq festivals – Les Voix du Prieuré, Musique et Nature en Bauges, Les Nuits d’Été, le Bel-Air Claviers Festival et les Nuits Romantiques du lac du Bourget ont pris l’initiative en 2012 de se constituer en réseau autour de différentes formes d’expression musicale. Avec cette énergie commune ils font alors le vœu de mettre en exergue la richesse et la diversité des événements musicaux en Savoie, et le modèle de coopération et d'entente qui régissent des liens d'amitiés forts entre ces festivals.

 

Un réseau, cinq propos artistiques

Comme une évidence, chaque festival déploie sur son territoire une programmation autour d'une idée, d'un propos artistique.

Bel-Air claviers investit le bassin chambérien d'orgues, pianos, clavecins ; Aix-les-Bains et le Lac du Bourget s'animent de Nuits Romantiques ; Les Voix du Prieuré font résonner le Bourget-du-Lac de voix plurielles ; Musique et Nature en Bauges arpente ses montagnes pour y faire sonner les joyaux du classicisme : l'Avant-pays savoyard vit des Nuits d'été bigarrées de création classique et contemporaine...

A eux cinq, ils dessinent une Savoie aux paysages géographiques et musicaux enchanteurs et généreux.

 

80 concerts du printemps à l'automne

Du printemps à l'automne, le réseau offre au public l'opportunité d'une saison de près de 80 concerts, qui prennent place au cœur des eaux poétiques et des montagnes verdoyantes de l'ouest savoyard : grande qualité des programmes, talent et envergure des musiciens, diversité des styles qu'il présente (musique romantique, classique, baroque, contemporaine, improvisée, vocale, instrumentale…), sites patrimoniaux et architecturaux remarquables investis : tous les éléments sont réunis pour offrir au public les concerts dont il rêve, mais aussi lui faire découvrir des champs artistiques encore méconnus.

Par ailleurs, chaque festival, par le biais de l'association qui le porte est engagé dans des actions de sensibilisation et de pratique musicale auprès de publics scolaires, praticiens amateurs ou élèves musiciens, comme un prolongement naturel de son action en faveur de la vivacité de la création musicale d'hier et d'aujourd'hui.

Découvrez les dates et le détail de chaque programmation des festivals du réseau ici

 

Quels avantages pour les publics ?

En 2013, le réseau proposait une Carte Pass à un tarif de lancement modique, dans le but d'encourager les publics à découvrir chacun des festivals à des tarifs avantageux.

La Carte Pass est accessible auprès de tous les points de vente des festivals : elle donne, pour chacun des concerts accès à un tarif préférentiel, faisant de l'auditeur doté le cette carte un auditeur privilégié de cette saison musicale dense et éclectique.

En 2015, elle sera accessible au tarif de 25€.

Elle fait de chacun l’auditeur privilégié d’une saison musicale dense et éclectique, mais aussi un partenaire important du réseau. Se la procurer marquera une volonté forte de soutenir le réseau et ses festivals et permettra à ses détenteurs de s'engager sur l’ensemble du parcours que constituent ces évènements.

 

Où se renseigner ?

http://festivalsentrelacsetmontagnes.fr

 

Les divers sites sont mis à jour au fil de l'avancée des programmations respectives !


L'équipe des Festivals en Savoie entre Lacs et Montagnes

 

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires et à faire suivre à ceux de vos amis qui, comme vous, recherchent le plaisir de l’excellence et de la diversité musicale

(presse@festivalsentrelacsetmontagnes.fr)

CONTACT

Les Voix du Prieuré

7, rue des Écoles
73370 Le Bourget-du-Lac

+33 (0)4 79 25 29 65

 

Rens./Réservations :

Office du Tourisme

+33 (0)4 79 25 01 99