Les Voix du Prieuré 2015, en hommage à Chantal GAMBUT

Les Voix du Prieuré furent créées en 2003 grâce à l’ouverture et à l’audace du Maire du Bourget-du-Lac de l’époque, Chantal GAMBUT qui s’engagea sans hésiter dans cette aventure. Faire entendre et pratiquer la musique vocale d’aujourd’hui était un pari bien risqué ! Première vice-présidente du festival, Chantal GAMBUT en fut l’infatigable ambassadrice et laisse à tous les artistes qu’elle y a côtoyés et à la famille des Voix du Prieuré le souvenir d’une grande dame, cultivée, curieuse de toutes les expressions et ouverte à toutes les cultures.

Cette édition 2015 lui est dédiée.

ÉDITOS 2015

Victor Hugo disait, dans un discours qu’il fit devant l’assemblée nationale en 1848, « On pourvoit à l’éclairage des villes, on allume tous les soirs, et on fait très bien, des réverbères dans les carrefours, dans les places publiques ; quand donc comprendra-t-on que la nuit peut se faire dans le monde moral et qu’il faut allumer des flambeaux dans les esprits ? ». Et encore « quel est le grand péril de la situation actuelle ? L’ignorance. L’ignorance encore plus que la misère. C’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau des multitudes». Dans cette période difficile et très troublée, je reprends à mon compte ces constats et réaffirme avec Hugo que la culture est l’arme absolue du vivre ensemble.


En dépit des restrictions budgétaires que nous subissons, nous poursuivons notre démarche de diffusion et de pratique de la musique vocale et sommes particulièrement fiers des deux nouveaux partenariats engagés pour cette édition 2015 avec l’École de la deuxième chance et l’association Cultures du Cœur.
Plus que jamais les Voix du Prieuré s’engagent à accueillir tous les publics et particulièrement ceux que l’on sait pour des raisons diverses éloignés de la culture et fragiles.


Que soient remerciés nos partenaires publics, au 1er rang desquels la Commune du Bourget-du-Lac, privés, artistiques ainsi que nos adhérents et bénévoles.


Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition !


Yvon DESCHAMPS | Président de l’association des Voix du Prieuré

Musique à écouter de tout son corps


Apnée, le spectacle d’ouverture, donne le ton : voix et mouvement sont indissociablement mêlés, la musique si élaborée soit elle, s’enracine dans le corps.
L’expérience artistique est pour moi expérience profonde d’Unité. Les trois parties de l’homme, définies par Platon, le Nous-l’esprit, le Thumos-le Cœur et l’Epithurmia-l’Instinct, doivent s’y retrouver. Le plaisir artistique (et peut être même le bonheur) est complet lorsque ces trois domaines sont touchés. Chaque concert du festival éclairera de façon originale cette quête ardente d’Unité entre le Cœur, l’Esprit et l’Instinct.


Le spectacle Apnée est recherche ludique des liens profonds entre chant et danse. Les polyphonies et poèmes mystiques espagnols de la Renaissance, au-delà de leur beauté formelle, nous touchent par leur profonde sensualité. Plus qu’aucune autre musique, la Berceuse est liée au mouvement et aux émotions premières. Le chant des Balkans renvoie directement aux danses et aux fêtes populaires et, avec Médi Terra, la musique vocale retrouve ses origines méditerranéennes où le chant est toujours lié aux percussions et au mouvement qu’elles déclenchent. Avec le concert de clôture et la création Les sept paroles du Christ en croix de Lucien GUÉRINEL, le corps et l’esprit, la mort et la vie partagent leur dernier compagnonnage.


Après les grands poètes mystiques, avec les danseurs soufis et de nombreux grands artistes, nous souhaitons que notre festival lié au Sacré s’adresse à l’homme dans sa totalité et son unité.


Bernard TÉTU | Directeur artistique des Voix du Prieuré

La Commune, 1er partenaire, se réjouit d’accompagner cette aventure audacieuse, dont la grande exigence artistique se conjugue toujours avec le souci de formation et de sensibilisation des publics et un ancrage territorial fort. Ce sera particulièrement encore le cas en 2015 avec notamment une artiste invitée, Landy AMBRIAMBOAVONJY, dont les multiples talents seront mis à contribution dans le cadre d’un PACTES scolaire, qui permettra à 150 enfants de maternelle et halte-garderie, 150 élèves d’écoles primaires et 60 collégiens de découvrir un univers musical riche et métissé. La halte-garderie, le relais d’assistante maternelle et l’école du Chat Perché du Bourget-du-Lac bénéficieront de cette présence artistique, l’école de musique sera quant à elle aux commandes d’un Apéro vocal, de même que l’Atelier du vendredi, qui réunit chaque semaine des chanteurs amateurs.


La programmation 2015, invitation à un voyage ensoleillé, fait à nouveau la part belle à la rencontre avec d’autres cultures et esthétiques, dans des rendez-vous très variés mais toujours empreints de convivialité. Venez écoutez, découvrir, pratiquer et savourer toutes ces rencontres autour de la voix.

 

Marie-Pierre FRANÇOIS | Maire du Bourget-du-Lac

CONTACT

Les Voix du Prieuré

7, rue des Écoles
73370 Le Bourget-du-Lac

+33 (0)4 79 25 29 65

 

Rens./Réservations :

Office du Tourisme

+33 (0)4 79 25 01 99